• À Martizay, vous saurez tout sur l’archéologie expérimentale

    du-monde.JPGIl y avait du monde vendredi dernier au musée archéologique de Martizay pour découvrir l’exposition « Moules de l’âge du Bronze et archéologie expérimentale ».

     

    L’idée de cette exposition est née lorsqu’un archéologue s’est intéressé aux moules découverts au 19e siècle à Martizay et dont deux moulages sont présentés dans le musée.Ces moules, dont l’un servait à produire des haches et l’autre des pointes de flèches en bronze, sont en stéatite, autrement dit en pierre de talc. Il a décidé de les reproduire et de tester, de la fusion du métal à l’obtention des objets, le processus de fabrication.

     

    A partir de cette expérience, l’exposition présente et explique l’archéologie expérimentale dont l’objectif est "de tester des hypothèses prononcées à la suite d’observations faites sur des sites ou des objets pour aider les archéologues à comprendre ce qu’ils observent dans le paysage ou à la fouille". Si cela paraît (un peu) compliqué et abstrait en une phrase, l’exposition donne des exemples, et présente des objets qui éclairent ce pan peu connu de l’archéologie.

    copies moulesN’hésitez donc pas à aller la découvrir, vous reverrez ou découvrirez en même temps les reconstitutions des  panneaux d’enduit peint de la villa de Saint-Romain, eux-mêmes exemples d’archéologie expérimentale.

     

    afficheMartizay.jpgL’exposition est ouverte du 23 juin au 30 septembre aux heures d’ouverture du musée, puis en octobre à la médiathèque de Martizay.

     

    Elle sera accompagnée en septembre de deux conférences :

    "l’âge du Bronze" par Julia Rousseau-Larroque, directrice de recherche au CNRS,  à Martizay le 15 septembre

    et "L’archéologie expérimentale, l’exemple de la métallurgie du bronze" par Christian Chevillot, chercheur au CNRS, le 25 septembre au Blanc.

     

    Vous pourrez aussi assister en direct au travail du bronzier lors des journées du patrimoine les 15 et 16 septembre au musée. Nous en reparlerons !

    « La semaine prochaine, on vous raconte des histoires à Mézières !Trognes, têtards et têteaux à l'écomusée »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :