• Auprès, photographies de Sarah Ritter à l'écomusée

    ecomusee brenne auprès1

     

    A partir du 15 mai, vous pourrez visiter, au château Naillac, au Blanc, une exposition présentant les photographies de Sarah Ritter.

     

    Pourquoi une exposition de photos à l'écomusée ?

    L’écomusée de la Brenne, par vocation, s’intéresse à un territoire à travers son patrimoine, son histoire, mais aussi son présent et la relation toujours vivante entre une population et son pays. Accueillir l’exposition d’une photographe découvrant la Ville du Blanc et ses habitants, c’est évoquer cette relation. Et c’est aussi offrir aux visiteurs le regard extérieur qu’un auteur a porté, un jour, sur notre région.

    Le Blanc est une petite ville, entourée d’un espace rural reconnu pour la qualité de son environnement : le Parc naturel régional de la Brenne. Comment vit-on aujourd’hui dans ce territoire ? C’est une question qui pourrait être posée à un scientifique, anthropologue ou sociologue. Mais c’est à un artiste, un photographe, porteur d’un regard singulier et original, que la Ville du Blanc, en partenariat avec l’association « Nature Humaine », a désiré la poser en créant en 2010 un cycle de résidence de photographes.

    L’écomusée s’est tout naturellement inscrit dans ce projet : recevoir tous les ans, au Blanc, un auteur photographe et conserver un fonds photographique qui constituera pour le futur un témoignage de ces regards portés sur la vie locale.

     

    Pour débuter l'aventure, c’est Sarah Ritter qui s’est installée pendant trois mois au Blanc, pendant l’automne 2010 dans le cadre de la première résidence « Nature Humaine ». Diplômée en 2008 de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, elle revenait du Vietnam où elle était en résidence à ô Chi Minh-Ville. Ses photos ont a été présentées aux Voies Off à Arles en 2008, à la Maison des Photographes à Paris en 2009 et à la biennale de Mulhouse 010, au cours de laquelle son travail a remporté le prix du Centre Culturel Français de Freiburg.

    Vous pouvez découvrir une partie de son travail sur son blog.

    Juste après son passage au Blanc, Sarah était en résidence dans l'Allier, à Dompierre-sur-Besbre, où a été tournée cette vidéo :

     

    C’est à Philippe Pavageau, président de l’association Nature Humaine, que nous devons cette idée d'accueil de photographes. C’est à la suite d’un projet, présenté à la ville du Blanc il y a un peu plus d’un an que s’est peu à peu mis en place cette résidence. Samedi 14 mai, un jury se réunira à l’écomusée pour choisir le photographe qui sera accueilli au Blanc à l’automne prochain.

    L'écomusée, la ville du Blanc et l'association Nature Humaine sont heureux de voir peu à peu se concrétiser ce projet qui allie la promotion de la photographie d’auteurs, l’aide à un (ou une) jeune photographe et la constitution d’un fonds photographique qui enrichira les collections de l’écomusée. Nous espérons que cette exposition vous accueillera nombreux, que vous soyez d'ici ou d'ailleurs, pour vous y retrouver ou pour nous rencontrer et que vous y trouverez tous du plaisir.

     

    L’exposition « Auprès » a pu être réalisée grâce au soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles, du Conseil Régional dans le cadre du Contrat de saison du Parc naturel régional de la Brenne  et du Conseil Général de l’Indre.

    L’accueil en résidence a été possible grâce à l’aide de l’Europe avec le programme leader du Parc naturel régional de la Brenne, et du Conseil Régional, toujours dans le cadre du contrat de saison du Parc.

    « Le calendrier nouveau est arrivéTout savoir sur le bois, à Prissac »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :