• Autour de l’archéologie, un week-end en Brenne

    Votre week-end commence samedi 24 septembre l'après-midi, au village des Roches à Pouligny-Saint-Pierre, au dessus de la falaise qui surplombe la Creuse : occupé par les chasseurs-cueilleurs du paléolithique, le site des Roches est un site majeur de la Préhistoire régionale et même nationale, avec les abris Charbonnier et Fritsch, portant les noms de leurs découvreurs. Jean-Claude Marquet, préhistorien, vous emmènera sur les lieux et vous les commentera sous différents aspects : comment se forment les abris sous roches, comment y vivaient les préhistoriques, comment les archéologues les étudient-ils ?

    Les Roches

     

    Télécharger ICI le livret-guide de la visite

    Rendez-vous à 15h au village des Roches, à Pouligny-Saint-Pierre

    Durée de la visite environ 3 h

    Réservation au 02 54 37 25 20 (écomusée de la Brenne).

    Tarifs : 5 € (2,5 € enfants)

    Attention : la visite se fait à pied, la dénivellation est assez importante, pensez à mettre des chaussures adaptées.

     

    Le lendemain, dimanche 25 septembre,  à 9h30 c’est aux étangs Foucault sur la commune de Rosnay que vous avez rendez-vous avec Renaud Benarrous, archéologue chargé d’étude au sein du PNR pour découvrir l’histoire des paysages de la Brenne (voir l’article précédent).                                     (Attention, il est obligatoire de réserver pour cette sortie à l’écomusée au 02 54 37 25 20, le nombre de personne est limité).

     

    Enfin, dimanche après-midi, au musée archéologique de Martizay venez écouter l’histoire du «Trésor de Notz» : en 1991 lors de travaux dans une maison de Notz-l’Abbé à Martizay, une cache contenant plus d’une centaine de pièces d’argent des 16e et 17e siècles a été découverte. Une partie de ce trésor sera présenté dimanche à Martizay et Jean-Luc Benaise, l’un des découvreurs, interviendra à partir de 15h30. (Plus de détails sur le blog du musée de Martizay).

    « Les liens de l'eauA Prissac, sculpture à la tronçonneuse »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :