• Demandez le programme...

    La brochure Des hommes un pays une histoire vient d’être livrée à l’écomusée. Elle sera à votre disposition dans quelques jours à la maison du Parc, dans les offices de tourisme et chez les membres du réseau écomusée.

    Vous serez peut-être étonnés par le choix que nous avons fait d’une photo de feu sur la couverture, surprenante pour un programme d’animations du pays des mille étangs.

    forgeron-esq-pitt.jpgC’est que nous vous invitons à découvrir un aspect caché et méconnu de notre patrimoine : bien avant d’être les maîtres de l’eau en créant les étangs, les hommes de Brenne ont été les maîtres du feu, utilisant le bois des forêts comme combustible : la métallurgie, avec ses bas-fourneaux puis hauts-fourneaux, a été pendant plus de 2000 ans une activité primordiale qui n’a cessé qu’à la fin du 19e siècle. Les fours des tuiliers ont fonctionné depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, tandis que les fours à chaux, nombreux au début du 20e siècle, ont laissé la place à un seul site de production, l’un des plus modernes d’Europe, à Saint-Gaultier.

     

    Le « forgeron de la Brenne », dessiné par Isidore Meyer pour les Esquisses pittoresques du département de l’Indre vers 1850, vous indique, dans la brochure, les visites commentées de sites anciens ou actuels sur le thème des « maîtres du feu » et les rencontres avec des artisans qui continuent à travailler avec le feu.

     

    Vous pourrez ainsi découvrir les sites des forges de Bélâbre et de l’Abloux, les fours à chaux de Saint-Gaultier, le moulage du bas-fourneau gallo-romain de l’atelier du Latté et les fours à chaux de Saint-Nazaire à Oulches, visiter la tuilerie de La Lorne à Ruffec et rencontrer les potiers Claire Roques et Bruno Girault à Néons-sur-Creuse ou Laurent Brunet, ferronnier d’art à Thenay.

     

     

    « Le calendrier des animations bientôt disponibleDans la roseraie du château d'Azay-le-Ferron »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :