• Dimanche prochain : rencontre et dédicaces au musée Henry de Monfreid

    A l’occasion de la 3ème édition de la « journée des peintres », organisée par le musée Henry de Monfreid et la commune d’Ingrandes, Martine Dubarry Gastambide, petite fille d’Henry de Monfreid, présentera et dédicacera son livre « Armgart de Monfreid, de la Prusse à la mer Rouge ».

    couverture.jpgArmgart est l’épouse d’Henry de Monfreid. Issue de la noblesse prussienne, elle va partager avec Henry, aux confins de la Corne de l’Afrique au début du XXème siècle, une vie de passion. (lire la suite sur le site des éditions du Panthéon.)

    « Amélie de Monfreid, ma mère, m’a beaucoup parlé d’Armgart. Ne l’ayant jamais connue, cette grand-mère demeurait lointaine, un peu irréelle, auréolée de qualités que je n’arrivais pas à identifier, jusqu’au jour où, du bateau baignant dans les eaux bleues intenses du golf de Tadjourah, j’aperçois Obock. Le choc, l’éblouissement sont immédiats. C’est Armgart qui surgit dans mon esprit. A partir de cet instant, je n’ai eu de cesse de la connaître, de la comprendre, de cheminer avec elle dans sa vie d’aventures, à travers ses lettres écrites en abondance et les souvenirs et anecdotes que me racontait sa fille. L’écriture de ce livre a répondu aussi au vœu le plus cher de ma mère : mettre en lumière Armgart qui a vécu à l’ombre du « grand-homme.» Martine Dubarry Gastambide

    Voir aussi « éloge d'une grand-mère aventurière », article du journal SUD OUEST du 12 août

     

    Au programme de la 3ème édition de la « journée des peintres » le dimanche 19 août :

    • Portes ouvertes au Musée Henry de Monfreid
    • Lâcher de peintres sur la commune d’Ingrandes
    • Marché artisanal et fermier
    • Exposition des œuvres et remise des lots
    • Dîner spectacle avec Jean-Pierre Blanchard (le saltimbanque du pinceau) et le groupe « Méli-Mélodies » (10 € sur réservation)

    Renseignements et réservation : 02 54 28 67 98 ou  06 75 60 80 42

    « La semaine prochaine nous vous invitons à une traversée du PNR, d’Azay-le-Ferron à Lignac en passant par la Boudinière !Tailler la pierre et construire en terre »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :