• L’abbaye de Méobecq, du Berry au Québec

    Fondée par Saint Cyran au 7e siècle, il reste de l’abbaye de Méobecq, dont le rayonnement spirituel s'étendit jusqu'au diocèse de Tours, une église imposante consacrée en 1048, classée monument historique depuis 1840, et une partie des bâtiments du monastère qui viennent d’être restaurés.

    L’inauguration de cette première tranche de travaux a d’ailleurs eu lieu vendredi dernier :

    voir l’article de Nouvelle République du 27 avril d’où est tirée la photo ci-dessous.

    L’abbaye de Méobecq, du Berry au Québec

    Le vendredi 2 mai à 15h, Michèle Dupont, présidente de l'association de sauvegarde du patrimoine de Méobecq, vous invite à découvrir son passé prestigieux, mais aussi étonnant puisque vous apprendrez que Montréal, capitale du Québec, fut fondée avec l’aide des revenus de l'abbaye berrichonne.

    Il s'agit pour le Réseau écomusée du PNR de la Brenne d'une nouvelle sortie, organisée par l'office de tourisme de Saint-Gaultier et l'association de sauvegarde du patrimoine de Méobecq. Si vous ne pouvez assister à celle-ci, deux autres sont programmées cette année les mercredi 9 juillet et 24 septembre.

    Rendez-vous à 15h, devant l’église de Méobecq

    Réservation obligatoire auprès de l’OT de Saint-Gaultier au 02 54 47 14 36

    Tarifs : 5 € (enfants 2,50 €)

    Pour le plaisir, voici une photo de l'église de Méobecq à la fin du 19ème siècle.                         Cliché Eugène Hubert, archives départementales de l'Indre.

    Pour le plaisir, voici une photo de l'église de Méobecq à la fin du 19ème siècle. Cliché Eugène Hubert, archives départementales de l'Indre.

    « Des tuiles, des abeilles et un trésorCollections secrètes : album photo des frères Lebaudy »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :