• Les monuments aux morts de la circonscription du Blanc

    Cet ouvrage, à ne pas manquer pour tous ceux qui s’intéressent au patrimoine et à l’histoire locale, est en souscription jusqu’au 30 septembre au prix de 17 € (au lieu de 21 € à partir du 1er octobre).

    Il s’agit d’un inventaire complet des monuments aux morts des 56 communes des cantons du Blanc, de Bélâbre, de Mézières-en-Brenne, de Saint-Gaultier, de Tournon-Saint-Martin et de Saint-Benoit-du-Sault. Chacun fait l'objet d'une fiche d'enquête comprenant les principales dates de décision, le nom du maire, les entreprises ou les sculpteurs pressentis, le financement, les matériaux, les dimensions, les inscriptions, la date d'inauguration et la localisation des éventuels autres lieux de mémoire de la commune (plaque paroissiale, carré militaire, etc.) S’y ajoutent de très nombreuses photos et la liste des morts inscrits au monument (sous forme de photo ou de transcription en cas d’illisibilité des plaques nominatives).

    Mais cette publication va plus loin que ce strict inventaire : on y trouve également des textes sur la Première Guerre mondiale : nouvelles, chansons ou extraits de romans écrits par des auteurs locaux pendant ou peu après le conflit, ainsi que divers articles (l'hôpital militaire belge de Fontgombault, les vitraux commémoratifs de Lux Fournier, etc.).

    L’ouvrage bénéficie du label accordé par la Mission centenaire aux travaux les plus innovants ayant valeur scientifique.

    Ouvrage édité par InterBrenne*, coordonné par Patrick Grosjean, réalisé par l’association « Les Amis du Blanc et de sa région ».

    *InterBrenne est une fédération des société patrimoniales de l’arrondissement du Blanc comprenant  les Amis du Blanc et de sa région, les Amis de Concremiers, les Amis de Mérigny et de ses environs, les Amis du colombier de Lureuil, les Amis du vieux Martizay, la Société d'études historiques du Canton de Saint-Gaultier, Image Son Nature Patrimoine en Berry (ISNPB - Vigoux) et le Souvenir français (comité du Blanc).

     

    Et, pour ceux que les petits côtés de la Grande Guerre intéresse, découvrez le blog Le Blanc 1914 - 1918, présentant des documents issus des archives municipales.

    http://le-blanc-1914-1918.eklablog.com/

     

    « Collections secrètes : les Luzarche d'Azay, grands veneursPatrimoine culturel, patrimoine naturel : les Journées européennes du Patrimoine 2014 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :