• Lureuil, terre hospitalière

    titre-expo-coul.jpgUne légende veut, qu’à Lureuil, une poule en grattant puisse trouver « LE » trésor…

    De quel trésor s’agit-il ?

    Et quel est-il en vérité ?

    C’est en visitant l’exposition « Lureuil, terre hospitalière » que vous trouverez la réponse.

     

     

    Centrée autour de l’installation à Lureuil au 12e siècle d’une commanderie de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, l’exposition retrace l’histoire de la commanderie, et celle de ses bâtiments principaux, à Lureuil.

    Vous y croiserez, en choisissant une visite « à la Prévert », des forgerons gallo-romains, des moines soldats, bien sûr, un diplomate, un clerc de notaire dessinateur, un mystérieux escalier, des pompiers, une poule et quelques pigeons… Quant au trésor, suivez la poule et vous le trouverez !

    coeur-H_618.jpg

    L’exposition « Lureuil terre hospitalière », installée dans le colombier de Lureuil sera ouverte du 28 mai au 18 septembre 2011, tous les dimanches de 14h à 18h., ainsi que les samedis 28 mai et 17 septembre, pour les journées du patrimoine départemental en mai et les journées européennes du patrimoine en septembre. L’entrée est gratuite.

     

    Cette exposition, dont le maître d’ouvrage est la commune de Lureuil, a été réalisée à l’initiative de Jean-Claude Durandeau, habitant de Lureuil, passionné par l’histoire de la commanderie (voir son blog).

    Elle doit beaucoup aux prospections archéologiques menées sur le territoire de Lureuil par Renaud Benarrous, chargé d’étude en archéologie du PNR de la Brenne, et à sa connaissance du passé, antique et médiéval, de la Brenne.

    L’écomusée les a accompagnés, avec l’aide de Damien Gauthier, graphiste, pour vous offrir, nous l’espérons, un moment de plaisir à la découverte d’un pan de l’histoire de notre pays, entre les murs d’un des plus beaux colombiers du PNR de la Brenne.

    colombier-Lureuil.jpg

    « Tout savoir sur le bois, à PrissacDécouvrir autrement le château d'Azay-le-Ferron »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :