• Patrimoine de pays à la tuilerie de la Lorne

    A l’occasion des journées du patrimoine de Pays, le samedi 15 et le dimanche 16 juin, l’écomusée de la Brenne sera présent à la tuilerie de la Lorne à Ruffec aux côtés de Pascal Robin, son propriétaire, qui vous présentera son entreprise et son savoir-faire actuel, en cheminant de la carrière d’argile au four à bois.

    moulageTuile.jpgBenoît Huyghe, animateur de l’écomusée, vous expliquera, démonstrations à l’appui, les techniques anciennes de fabrication : moulage à la main et à la presse (samedi et dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h).

    jean-celerier-1895.jpg

     

     

    Hélène Guillemot évoquera les tuileries du Parc naturel régional de la Brenne et leurs tuiliers, autour d’une maquette de tuilerie du 19e siècle et de tuiles portant des inscriptions, mémoires de ces hommes et femmes passionnés qui « maîtrisaient la matière, et travaillaient avec les éléments : la terre, l’eau, le vent et le feu... » (samedi et dimanche de 14h à 18h).

     

     

     

     

     

     

     

    La tuilerie de La Lorne à Ruffec

    Plus de soixante-dix sites de tuilerie ont été recensées sur le territoire du Parc naturel régional de la Brenne, sur vingt-sept communes, certains éphémères, d’autres âgés de plus de deux siècles. La tuilerie de La Lorne en fait partie ; elle est issue de deux tuileries dont nous connaissons l’existence au 18e siècle : celle de la Petite Lorne et celle de  la Grande Lorne. L’extraction de terre se fait aujourd’hui encore au pied des ruines du four de la Petite Lorne, l’actuelle tuilerie étant quant à elle à l’emplacement de La Grande Lorne.

    Plus que le nombre de ses tuileries, l’originalité de notre région est d’en compter encore une produisant de façon traditionnelle. Ailleurs, la production s’est industrialisée ou, mis à part dans quelques centres reconnus, a presque totalement disparu. Cet artisanat que l’on pourrait regarder comme une survivance d’un autre âge, se tourne résolument aujourd’hui vers l’avenir : la tuilerie de La Lorne entre dans le troisième millénaire, avec, derrière elle, près de trois siècles d’expérience...

    « La chambre de Madame Hersent, au château d'Azay-le-FerronJardins au château, chanvre à la maison »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :