• Samedi prochain, c'est la Saint Cochon !

    stcochon

    Pour l’exposition temporaire « La Saint Cochon, ou le cochon dans tous ses états », l'équipe du musée a réuni une documentation abondante et de nombreux objets concernant le porc à travers les âges. De l'Antiquité à nos jours, le cochon présente de multiples facettes.

    Rejeté par les uns, élevé et consommé par les autres, il symbolise tantôt la richesse, tantôt la saleté. On l'a jugé pour régicide, mais on a utilisé son image pour désacraliser le roi Louis XVI ou ridiculiser Hitler. Il est le héros de contes pour enfants, de cartes postales et figure même sur des timbres poste. Dans le Berry, il reste avant tout l'objet de savoureuses recettes traditionnelles mises en oeuvre lors la saint cochon, ou la noce du cochon.

    Découvrez plus de détails sur le site des Trois musées : http://troismuseesprissac.jimdo.com/ (le lien ne s'ouvre pas directement, vous devez copier-coller l'adresse dans votre navigateur).

    Samedi 10 juillet, après une visite commentée de l’exposition, à 17h, Daniel Bernard, historien et ethnologue, vous parlera du cochon en Berry et de son élevage traditionnel.

    Rendez-vous à 17 h au Trois Musées à Prissac. La conférence aura lieu à 18h, dans une salle de la mairie (250 m du musée). A l'issue de la conférence, vers 19h, une degustation vous sera offerte (avec du cochon, peut-être ?)

    Réservation auprés de l'office de tourisme de Bélâbre : 02 54 37 22 21

    Tarifs : 2 € par personne.

    « Les fours à chaux de Saint-GaultierLa tuilerie de la Lorne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :