• Trognes et biodiversité, conférence de Dominique Mansion

    Dans le cadre de l’exposition temporaire de l’écomusée au château Naillac : « Trognes, têtards et têteaux », Dominique Mansion donnera une conférence sur le thème de la biodiversité mardi 18 septembre à 18h30 au moulin de la Filature au Blanc.

     

    trogne_frene_D.Mansion-.jpgOn commence seulement à entrevoir toute l’importance des trognes - têtards et émondes- pour la biodiversité. Ces arbres (chênes, charmes, saules, frênes, platanes, tilleuls…) taillés et retaillés régulièrement à la même hauteur pour leur bois, leur feuillage, leurs fruits et pour bien d’autres raisons, peuvent vivre plus longtemps que des sujets n’ayant pas connu la main de l’homme.

    Si, dès leur jeunesse les trognes favorisent le nid de certains oiseaux, c’est en vieillissant et en se creusant que leur intérêt biologique prend toute sa mesure. La morphologie tourmentée et si particulière de ces arbres due à des processus de renouvellement et de dégradation permanents de leurs tissus forment des milieux de vie très complexes. Plus rapidement que tout autre arbre, elles génèrent des cavités qui accueillent au cours de leur évolution un cortège et une succession d’espèces dont beaucoup sont patrimoniales (insectes, oiseaux, mammifères…).

    La diversité des essences, leur situation dans les paysages ruraux ou urbains, leur présence en nombre et en continuité renforcent ce potentiel d’accueil. Pratiqués régulièrement, les recépages renouvellent les situations tout en assurant la pérennité d’espèces présentes au sein des cavités.

    La conférence évoquera également les trognes âgées qui ne sont plus recépées et la création de nouvelles trognes, geste à la portée de tous : particuliers, collectivités et bien sûr agriculteurs, avec aujourd’hui la perspective d’autres usages et valorisations : filière bois déchiqueté, BRF, agroforesterie…

     

    agenda-nature-2013.jpgA la fin de la conférence Dominique Mansion dédicacera son ouvrage « Les Trognes, arbres paysans aux mille usages », ainsi que l’Agenda nature 2013 sur le thème des arbres.

     

    Dominique Mansion, artiste-plasticien, illustrateur, naturaliste, a reçu une formation aux beaux-arts de Tours. Il dessine des plantes depuis plus de vingt ans pour l'édition et pour la presse. Né dans une famille paysanne du Perche il s’est inquiété de la disparition des trognes à la suite, notamment, des remembrements. Il s’est peu à peu passionné pour ces arbres, tant d’un point de vue naturaliste que culturel et esthétique : en 1999, il crée le Jardin des trognes au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, puis est à l’origine de la Maison Botanique de Boursay dans le Perche qui agit pour la reconnaissance des trognes en France et en Europe. En 2010, il publie aux éditions Ouest France « Les trognes, arbres paysans aux mille usages ».

     

    Entrée gratuite. Renseignements écomusée de la Brenne 02 54 37 25 20 ou par mail

    « Journées du patrimoine : samedi 15 et dimanche 16 septembreDu château au verger »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :