• 2013.jpg 

    Nous préparons notre saison d’animations 2013, avec de nouvelles propositions de visites qui, nous l’espérons, vous plairont. La brochure « Des hommes, un pays, une histoire » devrait être disponible à partir de la mi-mars.

     

    Nous vous signalons que l’écomusée de la Brenne, au château Naillac, au Blanc, sera fermé au public jusqu’au 27 mars prochain. Cependant l’équipe est toujours présente et vous pouvez nous contacter pour toutes demandes de visites de groupes, toujours possibles sur rendez-vous, ou pour d’autres renseignements concernant le patrimoine et le réseau écomusée.

    Pour nous contacter : 02 54 37 25 20 ou par mail


    votre commentaire
  • Plus qu’un mois pour voir l’exposition  temporaire de l’écomusée de la Brenne au Blanc : « Trognes, têtards et têteaux, arbres paysans aux mille usages ».

    Cette exposition, réalisée par Dominique Mansion, naturaliste, plasticien, illustrateur, photographe, et surtout passionné par les trognes, vous invite à découvrir ces arbres taillés par des générations de paysans, pour leur bois ou leur feuillage : en Brenne on les connaît plutôt sous le nom de têteaux, ou têtiaux.

    VisuelTrognesHorCliquez sur l’image pour une présentation plus détaillée.

     

    Attention l’écomusée est désormais ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h30.

    Pour tous renseignements : 02 54 37 25 20

     

    Des nouvelles du réseau écomusée :

    Nous avions prévu dans notre calendrier de sorties « Des hommes un pays une histoire » une visite sur une pêche d’étang en novembre. Suite à quelques contretemps, elle aura lieu en janvier, nous vous informerons de la date dès que possible. Vous pouvez aussi vous informer auprès de l’office de tourisme de Mézières-en-Brenne au 02 54 38 12 24.


    votre commentaire
  • Champignons.jpgComme l’année dernière, l’office de tourisme de Mézières en Brenne vous invite à découvrir les champignons en compagnie de Richard Bernaer, président de l’association mycologique de l’Indre. Il vous entraînera dans les sous-bois du site de Bellebouche pour découvrir cèpes, coulemelle, satyre puant ou entolome livide, et bien d’autres.

     

    Rendez-vous le mercredi 17 octobre ou le samedi 27 octobre à14 h à la base de loisirs de Bellebouche

    Renseignements et inscriptions (obligatoire) : 02 54 38 12 24 à l’office de tourisme de Mézières-en-Brenne

    Attention : nombre de personnes limité à 15.

    Tarifs : 5,50 € (2,5 € enfants de moins de 12 ans)

    Déplacements : à pied. (Prévoir des bottes).

     


    votre commentaire
  • Attention, à partir du mardi 2 octobre, l’écomusée de la Brenne sera fermé le matin, mais ouvert tous les jours sauf le lundi de 14h à 17h30.

    Jusqu’au 31 décembre vous pouvez y découvrir l’exposition temporaire « Trognes, têtards et têteaux, arbres paysans aux mille usages » (sauf le 11 novembre et le 25 décembre), ainsi bien sûr que l'exposition permanente « Des hommes un pays une histoire ».

    TTT1

    TTT2.jpg


    votre commentaire
  • ArchExp.jpgLe musée archéologique de Martizay vous invite mardi prochain à assister à la conférence de Christian Chevillot sur le thème de l'archéologie expérimentale en prenant comme exemple la métallurgie du bronze.

    L'archéologie expérimentale permet de comprendre comment l'homme du passé  fabrique et utilise les outils que l'archéologue découvre dans les sites au cours des fouilles. Elle permet de valider ou d'invalider les hypothèses des archéologues.

    Christian Chevillot est archéologue, chercheur au CNRS, et fondateur du parc archéologique de Beynac en Dordogne. Il est spécialiste de l'äge du bronze et tout spécialement de la métallurgie de cet alliage.

    Mardi 25 septembre 2012

    Cinema Studio République, au Blanc

    20h30

    Entrée gratuite

     

     

    MétallurgieExpCette conférence est organisée dans le cadre de l’exposition sur l’archéologie expérimentale présentée depuis le mois de juin au musée de Martizay.

    Pendant les journées du patrimoine le public a pu assister à Martizay à une expérimentation autour du moulage d’objets en bronze : Mathieu Baiget, doctorant à l'université de Montpellier, a fait des copies des moules de l'âge de bronze trouvés à Martizay vers 1850, l'une pour couler une hache plate à rebords et l'autre des pointes de flèches.

     

    Renseignements au musée de Martizay :              02 54 38 94 50  ou par mail

    Le Musée archéologique de Martizay est ouvert les mercredi, samedi et dimanche de 14h30 à 17h30.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique