• Matières à patrimoine, l'art de bâtir en région Centre du Moyen Âge à nos jours

    Matières à patrimoine, l'art de bâtir en région Centre du Moyen Âge à nos jours

    Jusqu'au 6 janvier 2019, l'écomusée de la Brenne présente une exposition de photographies du service Patrimoine et Inventaire de la région centre-Val de Loire.

    Brique, tuile, ardoise, bois, tuffeau, terre crue, torchis, silex, métal : reflets du territoire, les matériaux qui nous entourent, qu’ils forment architecture ou décor, ont une histoire. "Matières à patrimoine : l’art de bâtir en région Centre du Moyen Âge à nos jours " vous invite à un voyage architectural en région Centre-Val de Loire, à la découverte des matériaux qui façonnent son paysage bâti.

    Matières à patrimoine, l'art de bâtir en région Centre du Moyen Âge à nos joursLes premiers clichés montrent la richesse de la région Centre-Val de Loire en ressources naturelles : forêts, carrières, mines et forges sont à la source des matériaux et leur exploitation transforme le paysage. Mais le bâti reflète également la couleur du sol : grès et brique roses, enduits en sable de Loire, calcaire blanc apportent une couleur supplémentaire à notre environnement quotidien.

    L’exposition s’attache ensuite à la mise en œuvre des matériaux, selon les qualités de chacun, les critères économiques, les modes ou le statut social du bâtisseur.

    Matières à patrimoine, l'art de bâtir en région Centre du Moyen Âge à nos joursEnfin, la visite s’achève sur l’ornement, touche finale d’un édifice. Certaines matières recueillent la faveur des artisans pour leur facilité d’emploi mais souvent ses qualités intrinsèques ne suffisent pas et l’on recouvre le matériau d’une peau qui l’habille.

    Juillet et août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

    Septembre  : tous les jours sauf lundi de 14h à 18h

    Octobre à janvier : tous les jours sauf lundi de 10h à 17h30

     

    La démarche d’inventaire général du patrimoine culturel associe depuis l’origine la recherche à la photographie professionnelle : tous les éléments patrimoniaux sélectionnés font l’objet de prises de vues dans des conditions de représentation (cadrage, éclairage, intégration à l’environnement, netteté des matériaux employés…) qui en permettent l’étude.
    Aujourd’hui le service Patrimoine et Inventaire gère un fonds de près de 200 000 clichés sur le patrimoine régional.

     

     

    « Collecte de témoignages sur l'histoire locale de la confection

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :